Aller au contenu principal
Fermer

Un chauffe-eau mal réglé cause 125 euros de surcoût par an
information fournie par Le Figaro 10/12/2021 à 15:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

PRATIQUE - Près de 900.000 chauffe-eau sont mal paramétrés en France, avec à la clé des dépenses inutiles non négligeables.

Le chauffe-eau représente le deuxième poste de consommation d'énergie des ménages, après le chauffage, soit environ 12%, selon l'Agence de la transition écologique (Ademe). Or, un chauffe-eau mal réglé peut vous donner des sueurs froides. Selon les données fournies par le fournisseur d'électricité et de gaz Ohm Énergie au Parisien, ce ne sont pas moins de 900 000 appareils qui subissent un mauvais paramétrage en France et engendrent un surcoût annuel moyen de 125 €. « Les dépenses induites par un chauffe-eau mal asservi depuis des années, valent plus cher à terme que le chauffe-eau en lui-même », alerte François Joubert, fondateur d'Ohm Énergie.

Un ballon d'eau chaude présente un fonctionnement similaire à celui d'une bouilloire: une résistance thermique située dans une cuve chauffe l'eau. De l'eau froide se substitue à l'eau chaude écoulée et la résistance s'allume pour chauffer cette eau froide.

Une simple manipulation peut changer la donne

Si votre chauffe-eau est mal réglé, plusieurs cas de figure se présentent: soit il se déclenche uniquement lors des heures pleines (le jour) et pas au moment des heures creuses (en général la nuit, entre 21h30 et 7h30), soit il se déclenche en continu, sans prendre en compte la différence entre heures creuses et heures pleines. Il est alors possible, par le biais d'un simple réglage à effectuer soi-même ou à faire effectuer par un électricien, de programmer le chauffe-eau en heures creuses, par exemple, période où l'électricité est la moins chère. « Si le ballon dispose d'un contacteur jour/nuit, il suffit de vérifier qu'il est placé sur un pilotage automatique et si le tableau électrique ne dispose pas de compteur, un électricien peut venir en installer un pour une cinquantaine d'euros », précise François Joubert. Ohm Énergie prévient les foyers d'une éventuelle surconsommation, dans le cas où les clients les autorisent à accéder à leur compteur Linky, qui différencie la consommation de chaque appareil.

« D'autres dépenses énergétiques pourraient être évitées si les appareils électriques étaient éteints par exemple et non mis en veille », ajoute le fondateur d'Ohm Énergie.

10 commentaires

  • 11 décembre 22:36

    Oui, il n'y a qu'à interdire les chauffe-eau. Et puis les chaudières aussi. Oh, et puis zut, interdisons tout, comme ça , la planète sera sauvée. Hein mon Jadot ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires